Quand appeler l'arbitre ?
Quand appeler l’arbitre ?
QUAND APPELER L’ARBITRE ? Appeler l’arbitre n’est jamais un manque de courtoisie à l’égard de ses adversaires. Ce n’est pas une punition, mais la garantie de continuer le jeu dans le meilleur esprit d’équité pour les deux paires, celle qui est non fautive comme celle qui est fautive, tout aussi bien. Il est préférable que ce soit le joueur «fautif» qui appelle lui-même l’arbitre dés qu’il constate sa faute. Voici quelques conseils et règles simples qui vous permettront peut-être d’éviter de commettre une irrégularité et aussi de connaître vos droits -et vos non droits – dans des circonstances fréquentes. Avant de commencer Comptez vos cartes Comptez toujours vos cartes faces cachées avant de regarder votre jeu. Si vous avez regardé vos cartes avant de vous apercevoir que vous en avez 14, vous encourez une marque artificielle à votre désavantage. Pendant les enchères Quand demander une explication Un joueur ne peut demander une explication sur une enchère adverse, alertée ou non, que lorsqu’il est à son tour de parole. Quelle explication ? Votre adversaire vous pose une question sur une déclaration de votre partenaire. Il ne vous demande pas de décrire la main de votre partenaire, vous ne la connaissez pas ! mais d’expliquer la déclaration selon votre système, que votre partenaire ait effectivement ou non la main qui correspond à cette déclaration. Si, par la suite, votre explication s’avère ne pas correspondre à la main de votre partenaire, l’arbitre jugera si votre explication est inexacte (vous êtres fautif) ou si votre partenaire a fait une déclaration volontairement ou involontairement trompeuse en dérogation avec votre système (c’est son droit). Mauvaise explication Si votre partenaire donne un mauvaise explication d’une de vos enchères, (c’est-à-dire, selon l’alinéa précédent, qui ne correspond pas à votre système d’enchères), vous ne devez rien dire pendant toute la durée des annonces, puis, après la fin des annonces, – si vous devenez joueur de la défense, vous ne devez toujours rien dire. – si vous devenez le déclarant ou le mort, vous devez rectifier l’explication (après avoir appelé l’arbitre), avant l’entame de votre adversaire. Enchère insuffisante Si votre adversaire de droite fait une enchère insuffisante, l’arbitre vous donnera le droit d’enchérir à partir du niveau de l’enchère insuffisante. Alors, ne vous précipitez pas pour faire rectifier votre adversaire, – il n’en a pas toujours le droit -, appelez l’arbitre et agissez selon votre intérêt. Hésitation : Votre partenaire, à son tour de parole, a longuement hésité et a fini par passer. C’est son droit le plus strict, le bridge est un jeu de réflexion. Contrairement à une idée reçue, vous n’êtes nullement obligé de passer lorsque la parole vous arrive. Mais votre déclaration doit être normale compte tenu de votre jeu, et seulement de votre jeu : vous ne devez pas réévaluer le jeu de votre partenaire du fait de son hésitation. Alors, si vous avez une enchère évidente, faites la sans aucun scrupule. Par contre, si votre main est limite pour produire une enchère, soyez fair-play : passez ! Sinon, vous ne vous en sortirez jamais à votre avantage. – si vous avez appelé une manche que vous chutez : tant pis pour vous. Il fallait passer. – si vous avez appelé une manche que vous gagnez:l’arbitre rectifiera le score à la partielle+1
Pendant le jeu de la carte Après la fin du coup |